Les villages classés « villages et cités de caractère »
Moustiers Sainte-Marie et ses ruelles étroites et colorées vous enchantera.
Riez : au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon , à 525 mètres d’altitude, à la limite de la Provence chaude et tranquille et des premières montagnes des Alpes, Riez, cité de caractère, vous accueillera dans son vieux centre médiéval, mais aussi autour de ses chantiers de fouilles antiques.
Lurs : Village perché dominant la vallée de la Durance dont l’origine remonte avant le IXe siècle, Lurs a été déserté et complètement restauré de façon réussie dans le courant du XXe siècle. De nombreuses plantations d’oliviers entourent ce joli village emblématique de la Provence.
Sans oublier tous les autres villages ou villes environnants : Valensole, Quinson, Forcalquier, Sisteron et sa citadelle, Saint-Laurent, Puimichel…
LES MUSÉES
Salagon : situé à Mane, non loin de Forcalquier, le prieuré de Salagon (classé monument historique) constitue, l’un des complexes monumentaux du Moyen Âge les plus remarquables de Haute-Provence. Il abrite depuis 1981 le Conservatoire du Patrimoine Ethnologique de Haute-Provence et propose toute l’année (sauf en janvier) des ateliers pour les enfants
Quinson : le musée de Préhistoire , situé au cœur du territoire du Parc Naturel Régional du Verdon a ouvert ses portes en 2001. Les techniques multimédia les plus modernes et des reconstitutions hyper-réalistes donnent spectaculairement vie aux collections exposées, essentiellement des pièces originales issues des fouilles menées depuis les années 1960 par H. de Lumley, J. Courtin et C. Lagrand. Les casques d’audioguidage et les bornes interactives permettent, à tout âge, une visite instructive et ludique.
Moustiers-sainte-Marie : le musée de la faïence , créé en 1929 par l’Académie de Moustiers, expose plus de quatre cents pièces, des premiers décors en camaïeu de bleu de Cobalt du XVIIe siècle aux créations multicolores de toutes sortes d’aujourd’hui – dont on doit l’éclat à la technique du petit feu découverte en 1760 par les frères Ferrat. Un film présentant l’histoire de la faïence de Moustiers et les étapes de fabrication est projeté sur place
Centre Jean Giono : Jean Giono ne quitta jamais sa ville natale, Manosque, dont le nom est associé dans le monde entier à l’œuvre de ce romancier prodigieux. Créé par la municipalité de Manosque en 1992 et sur l’impulsion de l’Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono, le centre Jean Giono est destiné à promouvoir l’œuvre de l’écrivain. Non loin de cet émouvant lieu de mémoire que représente la maison de Giono, installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, est à la fois un conservatoire de l’œuvre, et un lieu d’animations et de créations.