Astronomie
Étant nous-mêmes astronomes amateurs, nous profitons, dès que nous le pouvons du ciel de Haute-Provence, qui est aujourd’hui un des plus beau d’Europe, puisque encore relativement épargné par la pollution lumineuse.
Rien que dans le sud du département, on trouve l’Observatoire de Haute-Provence (CNRS), l’observatoire du Mont-Chiran , l’observatoire de Puimichel (Dany Cardoen), l’observatoire de la Montagne de Lure ou le centre d’astronomie de St-Michel l’Observatoire …
Grâce à sa position privilégiée, que vous soyez simple spectateur ou amateur confirmé, le Clos de la Tuilerie est donc un site idéal pour découvrir ou pratiquer l’astronomie.
● Situation
Situé sur le plateau de Valensole, à 539 m d’altitude, l’horizon est dégagé sur 360°. En tournant sur soi-même, on peut voir le massif de la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire, le Luberon, la Montagne de Lure, le massif du Dévoluy, les Préalpes de Digne, le Mont Chiran, l’entrée des gorges du Verdon et le Haut-Var… Un panorama qui embrasse 5 départements !
Coordonnées : 43,80659°N – 005,91901°E.
● Seeing, qualité du ciel
Sur le plateau de Valensole, il est courant d’obtenir une Mvlon de 7,0 et SQM 21,60 mag/arcsec² d’après Bertrand Laville (qui réalise d’extraordinaires dessins du ciel profond ). Ce dernier a même relevé dans des conditions exceptionnelles, une Mvlon de 7,44 avec SQM 21,77 et SQM-L 21,74 mag/arcsec². Le GRESAC a noté 9/10 le ciel du site.
Extrait carte de pollution lumineuse AVEX haute résolution (2016).
● Climatologie
Si «la Haute-Provence est très intéressante pour tous les astronomes européens à la recherche d’un ciel nocturne souvent dégagé» (wikipedia), c’est parce que le climat du sud des Alpes-de-Haute-Provence est un climat méditerranéen dégradé par l’altitude et la latitude. De fait, Valensole jouit d’un climat méditerranéen d’arrière-pays caractérisé par :
– un air sec et très peu de brouillard (moins de 20 jours par an) ;
– des précipitations peu fréquentes ;
– un excellent ensoleillement en toute saison (2850h, soit 300j/an) ;
– des hivers frais et lumineux ;
– des étés très chauds à peine tempérés par l’altitude ;
– des amplitudes thermiques élevées, diurnes (plus de 10°C) et annuelles (18°C).
Ces caractéristiques engendrent un air très limpide qui permet d’avoir le jour une excellente visibilité horizontale et la nuit un ciel d’une telle qualité.
● Sur place
Pour poser les montures et observer depuis le Clos de la Tuilerie, vous trouverez des zones de prairie ou de gravillons, et pas de dalles béton (qui créent d’importantes turbulences thermiques).
Nous mettons à votre disposition des prises électriques extérieures pour les alims et les transfos (pour la monture, le PC, la CCD, la résistance chauffante…), ainsi que des tables de jardin (pour poser malettes, PC, cartes, lampes, thermos…). Et si vous êtes de simples contemplateurs, vous trouverez des chaises longues pour admirer confortablement le spectacle…
● Quelques images faites au Clos de la Tuilerie
Images réalisées par Lionel Fournigault .
Au Clos de la Tuilerie, nous vous ferons le maximum pour vous permettre de découvrir notre ciel noir, en visitant un centre d’astronomie, en l’observant directement ou en le photographiant.
La revue nationale des Gîtes de France a consacré un article de son numéro 91 aux possibilités du site du Clos de la Tuilerie pour pratiquer ou découvrir l’astronomie !
● « Pub »
Parce que les ciels étoilés sont en voie de disparition en France, et parce que nous souhaitons que nos enfants et les enfants de nos enfants puissent contempler la voie lactée de leurs propres yeux, nous soutenons l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) qui lutte contre l’invasion des éclairages nocturnes, dont la surabondance perturbe les humains comme les animaux…